Blog Layout

Comment lire la Parole de Dieu ?

Arnaud Toury • 12 août 2023

On est souvent démuni face à la Bible. Pour commencer, il vaut mieux prendre les Évangiles. On peut en lire chaque jour un petit passage. La liturgie de l’Église, à travers les textes de la messe du jour, nous propose une lecture suivie très pédagogique. Une fois le texte choisi, lisons-le une première fois, simplement. Nous sommes face au mystère de la Parole de Dieu. Le Seigneur est présent, et il veut me parler. On peut alors prier : « Je crois Seigneur que tu veux me rencontrer et me parler. Que ton Esprit ouvre mon cœur à ta Parole. »

Puis relisons le texte, en observant tous les détails décrits : les personnages, les gestes, les paroles. Imaginons la scène. Nous pouvons aussi interroger le texte. « Pourquoi telle attitude, pourquoi telle parole ? Qu’est-ce que cela nous révèle de toi, Christ Jésus ? » N’oublions pas que Dieu est Amour. Sans cette clé de lecture, nous passons à côté de l’essentiel. Nous cherchons ainsi ce que Dieu dit de lui-même, car la Parole n’est pas d’abord une série de consignes ou de préceptes moraux. C’est bien Dieu qui se dévoile et nous parle de Lui.

Différents moyens peuvent vous aider à lire la Parole de Dieu :

- des Bibles : Youcat Bible ; La Bible, traduction officielle liturgique

- des revues : Prions en Eglise ; Magnificat ; Parole et Prière ; Parole pour chaque jour

- des applis : Prie en Chemin ; Evangelizo ; Prier Aujourd’hui ; AELF

- des sites internet : prieenchemin.org ; levangileauquotidien.org ; AELF

par Arnaud Toury 12 août 2023
La prière est l’œuvre de Dieu en nous : « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8,26). Toute prière qui jaillit dans notre cœur et sur nos lèvres trouve ultimement sa source dans le souffle de l’Esprit. Il s’agit donc moins de « faire sa prière » que d’accueillir la prière de Dieu en nous. Ou pour le dire autrement de l’abriter en nous et de l’habiter. Jésus nous le fait comprendre au soir du Jeudi Saint : « Demeurez en moi, comme moi en vous… Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » (Jn 15,4.9) Prier, c’est entrer dans cette relation d’amour qui est entre le Père et le Fils. Prier, c’est vivre cette qualité de relation qui est le fruit de l’Esprit : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5,22-23). Différents moyens peuvent vous aider à prier : -le livre Youcat Prière -la revue Ma
La foi nous pousse à nous engager au service de Dieu et de nos frères. Il existe sur votre paroisse
par Arnaud Toury 9 août 2023
La foi nous pousse à nous engager au service de Dieu et de nos frères. Il existe sur votre paroisse différents services et mouvements qui peuvent vous permettre de trouver votre place au sein de la communauté chrétienne. - au service des enfants et des jeunes : catéchèse ; aumônerie des collèges ; scouts ; MEJ ; Servants d’autel - au service des malades : Service Evangélique des Malades ; Animation et visite dans les EHPAD - au service des démunis : Secours Catholique ; Société Saint Vincent de Paul ; Accompagnement des familles en deuil - au service de la liturgie : sacristain ; chorale N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre paroisse pour connaître les besoins.
Share by: