Vous vous aimez et vous aller vous marier. C'est un évènement important et vous pensez que cette histoire d'amour vient de plus loin que vous. C'est un engagement que vous voulez prendre devant la communauté pour que ce soit le Christ qui vous unisse dans un sacrement de l'Eglise.
Comment procéder ?
Si vous décidez de vous marier à l'église, cela signifie qu'au moins
l'un d'entre vous est baptisé.
L'année précédant votre mariage, au moins 6 mois avant la date envisagée, vous prenez contact avec le presbytère de Rethel (Tel: 03.24.38.41.50), quelque soit la commune de votre mariage.
Attention: certaines dates sont très demandées. Il n'est jamais trop tôt pour faire la réservation!
En novembre-décembre, vous recevrez par mail le calendrier des rencontres de préparation. Les fiancés se retrouvent avec des "couples animateurs" chrétiens pour 2 ou 3 rencontres sur 3 sites différents (un pour le Vouzinois, un pour le Rethélois, un pour la Thiérache) en fonction de votre lieu de résidence. Au cours de ces rencontres, vous serez amenés à réfléchir à votre engagement, votre motivation, ce que vous vivez déjà et vos projets. Seront aussi abordées les questions pratiques: chants, ménage, fleurissement de l'église, dossier administratif, participation financière, et bien sûr le déroulement de la cérémonie.
Vous rencontrerez le prêtre ou le diacre qui vous mariera dès lors que ceux-ci se seront répartis les différents mariages, selon leurs possibilités.
Pastorale des familles
Agenda des mariages en 2024